Une approche globale :
La Biokinergie est une thérapie manuelle intégrative qui conjugue dans une même méthode les objectifs thérapeutiques de l’ostéopathie, du massage et de la médecine chinoise. Elle a été initiée il y a 40 ans par un kinésithérapeute et ostéopathe français.
Elle associe par des procédés novateurs :
-
La libération des restrictions de mobilité qui affectent le glissement des surfaces articulaires entre elles.
Ces pertes de mouvement sont à l’origine de raideurs et de douleurs articulaires qui altèrent la bonne exécution de nos mouvements dans l’espace. Elles sont également la cause de compressions vasculaires et nerveuses qui génèrent sur les trajets concernés des désordres physiologiques, biologiques et des douleurs projetées.
-
La libération des contractures musculaires et la détente des fascias
Les tensions des muscles et des fascias, ces membranes de tissus conjonctifs qui enveloppent, cloisonnent et relient toutes nos structures entre elles, sont à l’origine de douleurs, d’inflammations et elles entretiennent par les forces de traction qu’elles exercent sur les os, les restrictions de mobilité articulaires et le décentrage des os par rapport à leur position de référence anatomique.
-
La stimulation des points d’acupuncture indiqués dans le traitement des douleurs, des inflammations, des dysfonctions viscérales et des désordres biologiques.
Ces stimulations effectuées selon les principes de la médecine chinoise sont appliquées non plus par des aiguilles, mais par des pressions manuelles.
Modes d'action :
La Biokinergie procède par des mobilisations douces et la stimulation manuelle des tissus dans des zones stratégiques matérialisées par des points d’hypertonie, points de tensions tissulaires réflexes aisément détectables à la palpation qui présentent la caractéristique de réagir à la pression par une légère déformation spiralée des tissus. . Des pressions rotatoires appliquées à leur niveau dans le sens de la déformabilité des tissus contribuent à déclencher les mécanismes correcteurs appropriés aux dysfonctions à traiter.
On retrouve ces points d’hypertonie :
-
Au niveau des points triggers, points réflexes utilisés en kinésithérapie et ostéopathie pour libérer les contractures musculaires.
-
En regard des muscles et des ligaments dont la tension décentre les os de leur position de référence anatomique et entretient la restriction de mobilité des surfaces articulaires..
-
Au niveau des points d’acupuncture indiqués dans le traitement des dysfonctions et pathologies fonctionnelles qui affectent la pleine forme et la bonne santé du patient.